Aller au contenu principal
Fermer

Selon Notaires de France, le marché immobilier est entré dans une ère nouvelle
information fournie par Mingzi 26/05/2023 à 09:10

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Selon la note de conjoncture immobilière de Notaires de France, le marché immobilier semble désormais être entré dans une ère nouvelle sous l'effet du mouvement haussier des taux de crédit à l'habitat qui pénalisent les emprunteurs.

Dans leur note de conjoncture immobilière, les Notaires de France présentent les tendances et évolutions des prix de l'immobilier.

Le volume de transactions de logements anciens se contracte

Après une période haussière exceptionnelle de juillet 2020 à août 2021, le volume de transactions annuel de logements anciens se contracte. Il atteint 1.083.000 transactions à fin février 2023, en baisse de - 8,1 % sur un an, retrouvant le niveau observé juste avant la crise sanitaire. La baisse s'est subitement accélérée à partir de juillet 2022. À ce rythme, le volume de transactions pourrait repasser sous la barre du million à la fin de l'été, d'autant plus qu'un retournement semble peu probable au regard du contexte inflationniste et de hausse des taux, aggravé par les difficultés du marché du neuf.

Une baisse tendancielle des volumes qui laisse présager d'une baisse des prix à venir

Cette baisse tendancielle des volumes laisse présager d'une baisse des prix à venir : d'après les projections issues des avant-contrats à fin mai 2023, les prix ne seraient plus qu'en très légère hausse à fin mai 2023 (+ 1,3 % sur un an) et les évolutions des indices de prix sur 3 mois font état d'une baisse de - 0,9 % à fin mai 2023.

En province, après une hausse de + 6 % sur un an au quatrième trimestre 2022, les prix n'augmenteraient plus que de + 2,4 % sur un an à fin mai 2023.

En Île-de- France, de janvier 2022 à janvier 2023, les prix des logements anciens ont augmenté de + 1 %. À Paris, le prix au m² des appartements anciens atteint 10.410 euros en janvier 2023 (soit -1,6 % en un an) et reculerait à 10.250 euros/m² en mai 2023 (soit - 2,7 % sur un an). En petite couronne, on s'attend à une baisse des prix de -3,4 % et de -1,2 % en grande couronne. Cela faisait 7 ans que l'on n'avait pas observé de baisses annuelles des prix des appartements. Celui des maisons anciennes se stabiliserait à + 0,2 %.

Le marché immobilier semble être entré dans une ère nouvelle

Selon Notaires de France, le marché immobilier semble désormais être entré dans une ère nouvelle sous l'effet du mouvement haussier des taux de crédit à l'habitat qui pénalisent les emprunteurs. Les primoaccédants aux revenus les plus modestes sont les plus directement touchés par ce contexte et ont, pour la plupart, disparu du marché immobilier. Pour espérer une reprise, il faudrait que la baisse des prix se poursuive et que les conditions d'emprunt deviennent plus favorables aux acquéreurs.

Du côté du neuf, la situation est tendue. La hausse du coût des matières premières, les nouvelles normes environnementales, la raréfaction du foncier en raison de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixée pour 2050 entrainent la hausse des coûts du bâtiment et plongent le marché du neuf dans une crise qui inquiète l'ensemble des acteurs de l'immobilier. Une crise accentuée par la perte progressive d'attractivité du dispositif Pinel. La Fédération française du bâtiment (FFB) qualifie le dernier trimestre 2022 sur le marché de la maison neuve en secteur diffus, avec ses 38 % de régression, de « pire exercice des seize dernières années ».

16 commentaires

  • 28 mai 11:51

    Les vendeurs ne sont pas encore mentalisés pour baisser leur prix et les acheteurs ont en ce moment le pouvoir. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel comme on dit en bourse. Les biens en très bon état sont plutôt à l'abri de cette correction. Le grand perdant est l'Etat pour lequel l'immobilier est une vache à lait fiscale.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires